IMG_0071

3a5d6a1f168f6f8b1438fcdbd07b6715

P_chien

La nature a ceci d'inégalable dans sa parfaite beauté qu'elle n'est jamais figée. Chaque moment est unique, chaque paysge n'est donné que pour une seule fois... La vie se montre ici et tellement plus que dans les villes dans son infinie mutation.
Aussi, Payolle est un très beau site en toutes saisons.
La première des activités et non la moindre est la contemplation. La randonnée au départ de Payolle est adaptée à tous. Le terrain est plat, peu caillouteux et le tour du lac peut même se faire avec les plus petits avec une bonne poussette. L'été, les promenades sont souvent interrompues par les jeux d'eau des enfants. Les ruisseaux, torrents et rivières jalonnent la plaine et l'eau fraiche des montagnes n'effraie pas les plus téméraires et ravit les enfants !


Et puis, on trouve de nombreuses activités "organisées" :
des pédalos et des kayak sur le lac,
un centre équestre propose balade en poney ou à cheval,
un acrobranche et des tyroliennes vous attendent entre lac et forêt,
la ceuillete des myrtilles, mures et champignons vous promet des pauses gourmandes aux beaux jours d'automne.
La truite sauvage des Pyrénées est très présente dans le lac et le patient pécheur pourra la déguster grillée au feu de bois.
Les amoureux de la petite reine y sillonnent les routes jusqu'au mythique col d'Aspin.
Un cours de tennis (ancien et un peu dégradé) est néanmoins pratiquable.

Et l'hiver ?

Payolle est un immense domaine de ski de fond (50km). Virtuoses ou débutants, la glisse nordique est une activité adaptée à tous les âges et niveaux sportifs. Les raquettes sont à l'honneur sur le site qui connait un bon enneigement l'hiver (1100m d'altitude). Le lac est gelé et "le chant de la glace" envoute les promeneurs.
Les enfants ... et leurs parents s'amusent sur la grande piste de luge.