arcochcaisse_epargne

C'est en visitant les gîtes de Payole que nous avons découvert l'oeuvre de cet immense architecte. Nous avions cotoyé, éprouvé et remarqué ses bâtiments : la ludothèque de Tarbes, l'Arcoch à Payolle, la caisse d'Epargne de Mériadeck à Bordeaux (où nous avons longtemps vécu) pour laquelle il fut récompensé par le Grand prix national de l'architecture en 1984.

En outre, Edmond Lay reçut la Médaille d'honneur de l'Académie Française d'Architecture pour l'ensemble de son œuvre en 2007.

Nous sommes autant séduits par le site de Payolle, son caractère naturel exceptionnel que par l'architecture des gîtes, modeste, organique presque mystique ... où les perspectives sublimes naissent d'une maitrise artistique qui nous touche et suscite notre profonde admiration.

Un groupe d'étudiants en architecture toulousain guidé par le talentueux architecte Christophe Hutin ont réalisé un documentaire.
"Etudiants en architecture, son oeuvre nous a fasciné et nous a donné envie de faire connaître ce travail exceptionnel sous la forme d'un road trip. Telle un retour aux sources, la conférence s'est déroulée dans l'ancienne agence de l'architecte.
Malgré quelques soucis techniques, nous vous souhaitons un bon visionnage."